Foire aux questions
Combien puis-je gagner en louant mon appartement avec Take My Keys ?
Le montant exact des gains dépend des caractéristiques spécifiques de votre propriété. Cependant, nous pouvons vous garantir une augmentation de vos revenus ! Dès notre première interaction, notre équipe chez Take My Keys vous fournira une estimation des gains potentiels. Cette estimation est offerte gratuitement et à titre indicatif, afin de vous aider à évaluer les avantages des services de conciergerie et de gestion locative de Take My Keys pour votre investissement immobilier locatif. Chez Take My Keys, nous optimisons la visibilité de votre propriété en ligne, en sélectionnant toujours les meilleures plateformes pour la promouvoir (comme Airbnb, HomeAway et Booking.com), et nous ajustons dynamiquement vos tarifs. Cela signifie que le prix de location de votre propriété variera en fonction de divers facteurs tels que les jours de la semaine, la disponibilité des propriétés voisines à louer à ce moment-là, les événements locaux, etc. Tous ces éléments garantissent que vos tarifs sont aussi compétitifs que possible, tant pour vous que pour vos clients. En conséquence, nous sommes en mesure d'augmenter de manière significative votre taux d'occupation, ainsi que votre revenu moyen par nuit, pouvant améliorer vos revenus locatifs annuels jusqu'à +25 % en moyenne. Pour obtenir votre estimation gratuite, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire d'estimation de revenus ; cela ne prend que 2 minutes !Quel est le concept
Take my keys est l'agence immo conçue pour voyager sans payer son loyer. Notre équipe s'occupe de la gestion de la sous-location des logements pendant les absences des locataires (et des propriétaires). L’objectif ? Permettre à tous de réaliser leurs projets sans avoir de contrainte de logement. Plus besoin de rendre son appart ou payer un loyer dans le vide pendant ses déplacements pro, stages, échanges universitaires…Quels sont nos engagements ?
La raison d’être de Take my keys est d’encourager la mobilité en levant la contrainte du logement, tout en facilitant le retour chez soi. Nous sommes les ambassadeurs d’un monde en mouvement et nous avons à coeur de permettre à chacun de réaliser ses rêves de mobilité grâce à notre service. Nous nous engageons à vous offrir un service transparent et gratuit, avec la promesse de vous reverser votre loyer et vos charges mensuellement : c’est là notre force et c’est ce qui nous a permis de recevoir plusieurs prix et reconnaissances publiques. Notre engagement pour la mobilité se ressent jusque dans nos choix de partenaires. Alliés des écoles et universités parisienne, nous tendons à favoriser la mobilité d’une catégorie vulnérable : les étudiants. Leur permettre de saisir des opportunités de mobilité (stage, erasmus, séjour linguistique, humanitaire…), c’est leur garantir un avenir rempli d’expériences enrichissantes. Aujourd’hui, nous portons cet engagement auprès de toutes les personnes ayant des opportunités à saisir afin de les alléger du dilemme que représente le paiement d’un loyer à vide.Le service de sous-location TMK est-il vraiment gratuit ?
Notre service est 100% gratuit : nous sous‑louons votre logement et nous nous rémunérons exclusivement au moyen des services facturés aux sous-locataires. En tant que client Take my keys, vous n’avez rien à payer, aucune commission ne vous sera facturé. Que le logement soit rempli ou non, vous avez la garantie de recevoir l’intégralité de votre loyer.Pourquoi passer par Take my keys ?
Notre statut d’agence immobilière nous permet de vous offrir un service respectant les normes légales encadrant l’activité. Vous rencontrez nos experts lors de la visite de votre logement et l’état des lieux. Enfin, contrairement à d’autres acteurs, nous garantissons le revenu qu’importe le taux de remplissage et nous nous occupons de toute la gestion de votre logement gratuitement. Vous pouvez donc partir l’esprit léger, vous recevrez votre loyer chaque mois, sans avoir rien à faire.Je bénéficie des Aides Personnalisées au Logement
En tant que locataire, vous ne pouvez recevoir plus que votre loyer, et vous ne pouvez cumuler APL + paiement d’un loyer de la part d’un tiers. Pour rester dans le cadre légal, nous vous proposons deux options : – Interrompre vos APL : dès réception du document attestant cette suspension, vous recevrez exactement le montant de votre loyer. – Les conserver : nous vous verserons le montant de votre loyer déduit des APL. Dans ce cas de figure il vous est demandé de nous fournir un document justificatif du montant de vos APL.Comment proposer mon logement ?
Pour proposer votre logement, il vous suffit de remplir le formulaire sur notre site, en indiquant les informations des champs munis d’un *.Quand proposer mon logement ?
Nous recommandons d’entamer les démarches auprès de nous le plus tôt possible et au minimum 2 semaines avant l’absence. De cette manière, votre départ se préparera de la meilleure des façons, sans précipitation pour vous. Cependant, pour les départs de dernière minute, n’hésitez pas à nous contacter. Dans les cas de départs hâtifs, nous ne pouvons garantir le versement intégral du loyer car les délais sont trop justes pour assurer un remplissage. Voici comment nous procédons : Les 2 premières semaines, nous partageons les bénéfices issus de la sous‑location de votre logement (50% pour vous, 50% pour nous). Au‑delà des 2 semaines, nous vous reversons 100% du loyer et des charges, comme convenu dans le mandat de gestion.Je ne connais pas encore mes dates d'absences
Si vos dates de voyage ne sont pas encore définies, vous pouvez l’indiquer au moment de remplir votre formulaire. Vous pourrez donner une période plus précise à tout moment avant ou pendant votre voyage. La flexibilité est importante pour nous comme pour vous, que ce soit pour prolonger ou réduire votre période de prise en gestion, nous nous adaptons à vos projets pour vous proposer la solution qui convient le mieux à vos besoins. Attention, une fois parti, vous aurez la possibilité de prolonger votre absence, mais pas de la raccourcir.Mon logement peut-il être refusé ?
Nous ne pouvons pas accepter un logement si nous n’obtenons pas d’autorisation de sous-location de la part du propriétaire, notre offre ne rentrant alors plus dans le cadre légal de la sous-location. D’autre part, nous nous réservons le droit de refuser un logement si celui-ci ne correspond pas à nos critères (localisation, taille, configuration…). Nous répondons généralement dans la journée et dans un maximum de 7 jours ouvrés.Quelles pièces doit-on fournir ?
Afin de valider votre mandat de gestion nous autorisant à gérer votre logement pendant votre absence, nous demandons quelques pièces justificatives. Si vous êtes locataires : bail ou quittance de loyer, pièce d’identité, RIB, autorisation sous-location. Si vous êtes propriétaires : taxe foncière / habitation, pièce d’identité, RIBQuel contrat nous lie ?
Une fois la visite effectuée, si tout est bon pour vous, nous signons ensemble un mandat de gestion. Il nous autorise à gérer votre logement pendant la durée de votre absence. Ce contrat légal est rédigé par un avocat et nous est octroyé grâce à notre statut d’agence immobilière.Quelles sont les étapes de prise en gestion ?
1. Remplissage du formulaire & prise de rendez-vous visite 2. Visite avec un membre de notre équipe 3. Signature électronique du mandat de gestion 4. Shooting photo par un photographe professionnel 5. Jours précédant le départ : État des lieux et remise des clés 6. Gestion complète du logement 7. 100% du loyer versé chaque mois 8. État des lieux de retourComment préparer son logement au shooting photo ?
En prévision du rendez-vous avec le photographe, nos équipes vous fourniront un court guide avec quelques indications pour vous aider à préparer votre logement pour le shooting. Chaque pièce de l’hébergement devra être photographiée afin de donner une vue de chaque espace de la pièce et puissent se représenter facilement les avantages du logement. Le logement devra également être rangé au maximum.Que se passe-t-il dans mon logement ?
Notre équipe s’occupe de toute la gestion de votre logement, vous n’avez rien à faire : mise en ligne des annonces, gestion des clés, linge de maison, ménage, maintenance… Pendant votre absence, votre logement est proposé sur des plateformes de location courte durée afin d’accueillir des professionnels en déplacement et des touristes. Nos équipes s’assurent du sérieux des profils séjournant dans votre logement, une caution est prélevé, des vérifications d’identité effectuée et des visites régulières ont lieu.Combien de jeux de clés dois-je prévoir ?
Au moment de votre départ, nous avons besoin de 3 jeux de clés. Il est nécessaire d’en avoir plusieurs pour en fournir à nos prestataires de ménage et aux futurs sous‑locataires. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un serrurier si vous n’en avez pas suffisamment. Nos équipes sont disposées à vous conseiller si vous souhaitez faire appel à l’un de nos partenaires pour ce service.Que faire si je souhaite revenir plus tôt dans mon logement ?
Une fois votre formulaire envoyé et jusqu’à la signature du contrat, vous pouvez renoncer à l’offre de Take my keys. Une fois le contrat signé, vous êtes engagé contractuellement au minimum sur la durée prévue au contrat. En cas de force majeure, si vous devez revenir dans votre logement plus tôt que prévu, nous pouvons annuler votre contrat (et donc, les réservations déjà effectuées sur cette période) mais les frais d’annulation et de dédommagement des préjudices subis seront à vos frais. Si vous souhaitez prolonger la durée d’absence, vous pouvez le faire auprès de votre chargé de compte.Comment se passe mon retour ?
Notre équipe opérationnelle prendra contact avec vous environ une semaine avant votre date de fin de mandat pour vous tenir informé du processus d’état des lieux de retour et de la remise des clés. Nous effectuons un état des lieux de retour juste avant la fin de votre séjour pour nous assurer que votre logement est propre et que tous vos biens sont intacts. Cet état des lieux vous est ensuite communiqué par email.La sous-location est-elle légale ?
Oui, la sous-location d’un logement est légale d’après l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989, dès lors qu’elle remplit 2 conditions : – Obtenir l’accord écrit du bailleur de sous-louer son logement – Le prix du loyer versé au locataire ne doit pas excéder celui qu’il paye habituellementMon proprio doit-il être au courant ?
Pour que la sous‑location soit légale, il faut obligatoirement avoir l’accord écrit de son propriétaire. Sans cet accord, nous ne pouvons pas prendre en gestion votre logement. Notre statut d’agence immobilière et nos assurances sont des atouts rassurant les propriétaires, qui acceptent dans plus de 80% des cas une sous‑location encadrée par Take my keys.Est-ce que je peux recevoir plus que mon loyer ?
Non, il est illégal pour un locataire de réaliser un bénéfice par le biais de la sous‑location de son logement, c’est pourquoi nous vous reversons le montant exact du loyer. Sans ce respect de la législation, vous encourez des peines forfaitaire ainsi qu’une expulsion de votre logement.Comment faire si je loue chez une agence ?
Si vous louez votre logement via une agence immobilière, nos équipes se chargent de la contacter pour obtenir l’autorisation nécessaire, dans le cas ou votre agence est mandataire. Dans le cas où elle n’est pas mandataire, celle‑ci devra obtenir l’autorisation auprès du propriétaire, après que nos équipes lui aient fourni une présentation exhaustive de notre concept et de nos garanties.Quelles règles encadrent la location saisonnière pour les propriétaires ?
Pour pouvoir prendre votre logement en gestion et effectuer de la location courte durée, nous devons nous assurer qu’il s’agit bien de votre résidence principale. La location saisonnière pour les résidences secondaires est illégale en France et sujette à des sanctions juridiques. De plus, la limite de location est fixée à 120 jours sur une année civile. Si vous vous absentez pour une durée supérieure à 120 jours, vous devez nous fournir un justificatif expliquant la raison de votre durée d’absence permettant d’obtenir une dérogation : déplacement professionnel, pour raison de santé ou cas de force majeure. S’il s’agit de votre résidence secondaire, nous pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer pour le changement d’usage.